La cuisine a longtemps été un hobbie pour Sophie, mais aujourd’hui cette étudiante en Master de communication multilingue à Uni Mail, Université de Genève, vient de franchir une étape en écrivant un livre à partir de ses propres recettes.
Elle propose une cuisine végétalienne, sans produits d’origine animale, et plus particulièrement des recettes à base d’aliments crus. «La cuisine crue consiste à cuire les aliments à moins de 42°C, car il a été prouvé que les aliments perdent de leurs nutriments et enzymes au-delà de cette température». Un livre donc destiné à varier nos recettes et à concevoir une alimentation plus saine, de façon simple et avec de délicieux résultats.
Cette idée est venue à Sophie il y a quelques années, suite à de petits problèmes de santé qui l’ont conduite à remettre en question son alimentation. Devenant d’abord végétarienne, puis végétalienne, elle s’est aperçue des changements positifs que lui apportait ce nouveau régime. C’est, entre autres, au cours de ses nombreux voyages dans le monde qu’elle a pris des cours de cuisine et discuté avec des professionnels de l’alimentation qui l’ont inspirée pour ses recettes.
L’été dernier, entre Bachelor et Master, l’idée d’écrire un livre réunissant ses créations culinaires crues s’est imposée. Elle s’est donné le challenge de l’écrire en trois mois, et a presque tout conçu toute seule: les recettes, les photographies, la partie graphique bénéficiant d’un peu d’aide. Son livre, terminé fin novembre, est sorti fin janvier en librairie.
Si cette expérience n’est pas une nouvelle vocation, Sophie, qui souhaite se spécialiser dans la traduction, n’exclut pas un jour de faire partager de nouvelles recettes. | asp