Sébastien Luisier est en dernière année de Bachelor en Systèmes industriels à la HES-SO Valais (Haute école spécialisée de Suisse occidentale). À côté de ses études, ce futur ingénieur en mécanique est aussi un passionné de karting, sport qu’il pratique avec son frère cadet Simon depuis que son père l’y a initié, à 10 ans.
Dès leurs débuts, les deux frères ont eu «la chance d’être coachés par Éric Berguerand», qui a concouru dans de nombreuses courses nationales comme internationales et a été champion d’Europe en 2014. «C’est quelqu’un que j’admire vraiment, il a un immense talent. Si on a un problème, il suffit de l’appeler et il a toujours la solution», explique Sébastien Luisier.
Le jeune sportif participe régulièrement à des championnats en Suisse comme en France et depuis deux ans, à la Coupe du monde de karting. La préparation du pilote consiste en des entraînements physiques en salle de sport, mais également en des entraînements sur piste. Pour ces derniers, il est obligé de se déplacer environ un week-end sur deux en France, car il n’existe pas d’infrastructures adaptées en Suisse.
Quand on lui demande comment il arrive à gérer son sport et ses études, Sébastien Luisier répond: «J’aime mon sport et ça m’aide à faire des concessions. Mon caractère de sportif fait que j’ai toujours envie de réussir, sans laisser quelque chose de côté, même si parfois je dois rester éveillé jusqu’à 4h du matin pour réviser!». La recherche de sponsors lui demande beaucoup de temps mais reste nécessaire pour un étudiant au budget limité.
Un souvenir marquant d’une course de karting? «Lors de la Coupe du monde en 2013, j’ai eu l’occasion de dépasser un pilote plusieurs fois champion du monde. J’ai hésité mais j’ai foncé, et j’ai fini la manche juste devant lui», se rappelle l’étudiant. | rt