C’est la famille de Patrick Lüthi qui lui a transmis le goût du VTT dès son plus jeune âge, et cette passion ne l’a jamais quitté: il pédale au moins 6 heures par semaine lorsque les conditions météo le permettent.
En 2014, le vététiste a participé aux championnats d’Europe et du monde ainsi qu’à trois coupes du monde. Le meilleur résultat de sa saison? La troisième place lors de la coupe du monde à Albstadt, en Allemagne.
Cette année, Patrick Lüthi compte se concentrer sur le cross-country olympique et l’enduro. Dans cette dernière discipline, «seules les descentes sont chronométrées, sur des chemins qu’on ne connaît pas ou peu à l’avance, il faut donc des qualités telles que de la technique, de l’explosivité et une bonne lecture de terrain», souligne-t-il.
Aujourd’hui, ce sportif de haut niveau est aussi étudiant ingénieur en Conception de systèmes mécaniques en dernière année de Bachelor à la HE-Arc (Haute École Arc) de Neuchâtel, et envisage de faire un Master à l’Institut royal de technologie de Stockholm ou à l’EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne).
Le Neuchâtelois a toujours réussi à gérer les études et le VTT, et pour lui tout dépend d’une bonne organisation: «comme je fais moi-même mon programme d’entraînement, je suis plus souple afin de pouvoir jongler avec les semaines où il y a beaucoup de travail à fournir pour les études. Et si je ne peux pas aller en cours, j’avertis les professeurs et je me débrouille pour rattraper avec un camarade».
Cette année, Patrick Lüthi n’a pas d’objectif sportif très précis, travail de Bachelor oblige. «Je donne la priorité aux études comme je l’ai toujours fait. Mon sport reste un hobby et je suis content de faire de bons résultats mais tout en sachant que je ne pourrais pas en vivre», explique le jeune sportif. | rt