Jeune soprano, Soma Staempfli a découvert le monde du chant à l’adolescence. « J’ai toujours eu envie de faire du chant mais je pensais ne pas avoir le niveau. J’ai commencé le lyrique au lycée ou j’ai intégré la chorale.
Ce qu’elle aime dans l’opéra ? « La convergence de tous les arts. Ce n’est pas juste de la musique, il y a les costumes, le décor et le théâtre », s’enflamme-t-elle.
Bien que je sois la seule de la famille a beaucoup m’intéresser à la musique classique, mon père s’y intéresse tout de même un peu jouant de la flûte traversière... Mes parents nous ont toujours ouverts - mes frères et soeurs et moi- à la culture, aux voyages, et aux manifestations telles que les concerts, théâtre et autres, pas dans un genre particulier mais de tous les genres... Aussi bien en étant en Suisse ou durant les vacances. Ils m’ont aussi encouragée à aller dans cette voie lorsqu’ils ont vu que j’aimais participer à ces projets musicaux au lycée et que j’ai manifesté le désir de chanter.
Plus tard, la jeune fille se voit bien travailler dans la pédagogie et enseigner le chant aux enfants. « Le top serait de donner des cours au Conservatoire mais je suis consciente que cela sera dur. » Mais Soma a aussi des rêves comme celui de se produire sur scène. « J’aimerais beaucoup être auditionnée pour des projets ou donner des concerts. J’ai déjà eu la chance de faire partie de spectacles et c’est une expérience unique !