Il dévale les pentes enneigées entre ciel et terre, se jouant des lois de l’apesanteur. Aussi à l’aise dans un snow-park que sur une piste de ski glacée, Rémi Chittaro, étudiant à la HEIG-VD, aligne sauts et figures acrobatiques. Ce qui lui plait dans le freestyle? La sensation de liberté et d’évasion qu’il procure. « Dans notre sport, en compétition, nous sommes notés sur le style et la difficulté des mouvements réalisés. Pour le reste, place à l’imagination et à la créativité », explique-t-il. Celui qui est presque né les skis aux pieds a déjà participé à différentes compétitions. En 2011 et 2012, il s’est classé 10ème à une étape des championnats suisses des Crosets et 4ème au Gang of Thyon. Le jeune homme a terminé troisième au Dahu Wired Contest, course qui était organisée à l’EPFL par l’association DahuShaper, et premier au contest de jib à Fonna (Norvège). L’athlète a aussi pris part au tournage du film, « Gorilla », qui vise à motiver les adolescents à pratiquer une activité physique. « Si je peux être un modèle pour les jeunes pourquoi pas. Personnellement, j’admire le freeskieur norvégien, Andreas Hatveit et l’Américain, Ahmet Dadali. Je les considère un peu comme des mentors du freeski », souligne-t-il.
Pour parvenir à assouvir sa passion, le futur diplômé peut compter sur l’appui de ses sponsors. « En ces temps moroses, il est dur de recueillir des fonds. Moi, heureusement, que j’ai obtenu l’appui d’une grande marque de skis qui m’a ouvert des portes », précise-t-il. Côté entraînement, le Lausannois demeure tous les week-ends sur les lattes. Et, de manière régulière durant la semaine, il s’astreint à un programme d’endurance et de renforcement musculaire. « Le freestyle nécessite beaucoup de souplesse, de résistance ainsi qu’une bonne condition physique », indique-t-il.
Ses projets, terminer son bachelor et continuer à concourir. « Mon prochain objectif sera l’European Freeski Open de Laax (Grisons). Je rêve de me mesurer aux meilleurs de ma discipline ».