Sa passion? Créer des applications mobiles. Dans cette optique, Rafael Jimenez, étudiant en informatique à l’Université de Genève, a développé, Busted, une plateforme virtuelle destinée à informer les utilisateurs genevois et lausannois des transports en commun de l’état du trafic en temps réel : retard, travaux, contrôles… Gratuit, le service en ligne se veut participatif. Chacun peut donc venir y déposer ses propres commentaires. Une modération est, cependant, assurée. Entièrement indépendant, le site créé n’entretient aucun lien avec une quelconque entreprise de transport.
À la base du projet, trois potes étudiants, tous férus de nouvelles technologies : Nathanaël Khodl, Roland Sako et Raphael Jimenez qui est en charge de la gestion de la plateforme. Ce qui constituait, au début, un simple hobby s’est vite transformé en activité chronophage. « Mes amis et moi-même avons pris ça comme une opportunité de projet à réaliser durant notre temps libre et cette aventure a pris de l’ampleur au fil des mois ». Lancée en septembre dernier, l’application compte déjà plus de 8’700 utilisateurs et occupe le jeune homme plusieurs heures par jour.
Pour lui, Busted ne s’oppose pas à ses études, mais se situe plutôt dans la continuation de sa formation, ce qui lui permet de concilier aisément « ses deux passions » comme il se plait à le souligner.
Mais si le Genevois est féru de nouvelles technologies, il sait aussi en sortir. « Mon temps libre est, quant à lui, partagé entre le développement de projets informatiques et des activités moins geek ». Son avenir, il l’entrevoit d’ailleurs tourné vers l’extérieur. Pas question pour lui de se cantonner à la tour d’ivoire technologique. « Je rêve de mettre mes compétences techniques au service des populations défavorisées », conclut-il.