Une information de qualité pour et par la jeunesse. Tel pourrait être le credo de Pierre Gumy, étudiant en Lettres à l’Université de Fribourg. Co-responsable de la page « Jeunes » et pigiste au quotidien fribourgeois, « La Liberté », le futur diplômé ne chôme pas pour donner voix aux 15-25 ans. « L’idée de cette rubrique, qui paraît tous les vendredis, est de montrer que les jeunes - étudiants ou non - sont tout aussi engagés dans la vie de la cité que les autres. Associations culturelles, groupements sportifs, organisation d’événements… On ne compte plus les actions menées par les jeunes d’ici et d’ailleurs », explique-t-il. Une façon pour lui aussi de mettre à mal un certain nombre de clichés sur une génération Y prétendument paresseuse et nombriliste.
Pour l’épauler dans sa tâche, le futur diplômé peut compter sur cinquante rédacteurs et la co-responsable de la page, Marielle Savoy. Récemment, les deux complices ont eu la chance de se rendre à Paris afin de présenter la rubrique à des journalistes du monde entier.
L’univers médiatique, le Fribourgeois le connaît bien. Il a dernièrement effectué un stage à « La Liberté » et oeuvré comme recherchiste pour le maga¬zine « Bon à Savoir ». Actuellement, le jeune homme fait partie de l’équipe d’« Unimix », la radio de sa haute école. Mais pas question pour lui de se can¬tonner au monde des médias. Son futur, l’étudiant l’entrevoit dans le journalisme ou dans la culture. Son rêve? « Intégrer un service de communication en lien avec l’univers artistique ». À côté de la plume, la musique constitue, en effet, sa deuxième passion. Membre de l’Association Fribourgeoise des Jeunes Musiciens, qui touche 3’000 mélomanes, Pierre Gumy joue aussi dans le groupe de noise metal, Cutty Sark. « Nous avons sorti un disque il y a quelque temps déjà. Actuellement, nous nous entraînons dans un vieux frigo, à Villars-sur-Glâne », conclut-il en riant.