Dès que l’hiver pointe le bout de son nez, Philip Esseiva étudiant en première année propédeutique à l’Ecole de la Source, part s’entraîner en montagne. Sa passion ? Le ski de fond qu’il pratique en parallèle de sa formation. « Je me consacre entièrement à mon sport, été comme hiver. C’est difficile d’avoir d’autres activités. Mais j’accorde de l’importance à voir mes amis et à m’aérer. »
Depuis trois mois, le sportif étudie à La Source. « C’est l’année propédeutique ou l’on voit un peu de tout et de rien. Ensuite, soit je suis une filière dans la nutrition soit je vais à Macolin suivre un bachelor et un master en sport. Plus tard, je me vois bien devenir nutritionniste ou coach sportif. »
Mais conjuguer sport et études n’est pas forcément une chose aisée. Heureusement, il peut compter sur la compréhension de ses professeurs. « Je vais aux cours la journée puis ensuite je m’entraîne deux heures en rentrant. Mais je suis en train de regarder avec le responsable des affaires estudiantines pour alléger mon emploi du temps et avoir un peu de repos. En décembre, j’ai pu déplacer un examen en juin pour me concentrer sur une seule épreuve. La fatigue et le stress cumulés font qu’après le corps ne suit plus après trois semaines intensives. »
Cette année, le fondeur du ski club de Bex souhaite concourir avec les meilleurs et progresser toujours plus. « Mon objectif cette saison est d’intégrer les cadres C et de faire les déplacements en coupe du monde. C’est important de bien travailler pour obtenir des résultats et avoir la chance de taper dans l’oeil des sponsors. » Ce qu’il aime dans le ski de fond ? « C’est un ensemble. J’apprécie le calme de ce sport, profiter de la nature et repousser mes limites. Je me rends souvent dans la région des Rasses et au Plans-sur-Bex avec le ski club. Sinon, je m’entraîne à la Vallée de Conches et à St-Moritz. »