Les sciences ou la danse? Murielle Bortolotti n’a jamais réussi à trancher entre ses deux passions. Depuis plusieurs années, la jeune femme mène de front une carrière académique et artistique. Après un doctorat en Physiologie Humaine à l’Université de Lausanne et un postdoc à Paris, la Vaudoise suit, actuellement, des cours à la HEP Vaud dans le but de devenir enseignante. «Un de mes objectifs serait de devenir professeur de biologie au gymnase tout en poursuivant mes engagements artistiques», explique-t-elle. Celle qui s’est déjà produite à Genève, Lausanne et Paris envisage de remonter sur les planches, à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle salle de la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU), dans la capitale vaudoise. Murielle Bortolotti va aussi passer de l’autre côté du rideau comme chorégraphe. Elle se réjouit de présenter la prochaine création du Fluid’Sens Trio au CPO d’Ouchy dans le cadre de la 3ème Edition du Cerise Festival, manifestation de danse contemporaine à Lausanne. À côté de ses entraînements quotidiens, au Studio de danse Fusion, L’Octogone et Cargo 103, la Vaudoise donne aussi des cours de danse pour les 6-12 ans. Enfin, l’artiste est membre de la troupe de danse contemporaine «Baat i Legani» et du «Jeune ballet Fusion».
Lorsque le temps le lui permet, Murielle Bortolotti passe des auditions pour intégrer des spectacles de danse. Dans un futur proche, elle souhaite s’inscrire à un workshop qui se déroulera, cet été, en Autriche. «De grands noms de la danse contemporaine viendront y animer des ateliers. Mais comme les places sont limitées, pour prendre part à ces enseignements, il faut, au préalable, passer un casting», souligne-t-elle.
À plus long terme, la jeune femme souhaite concilier ses deux passions en se spécialisant dans la médiation culturelle et scientifique. «Je rêve de mener des projets qui allient arts et neurosciences», conclut-elle.