Passionné par la photographie, Lionel Rieder a de qui tenir. « Ma maman est artiste peintre, c’est elle qui m’a donné l’envie de suivre un chemin artistique », confie-t-il. « Enfant, j’aimais bien traîner dans son atelier ou lors de ses expositions où elle m’emmenait. Plus tard, lorsque j’ai atteint l’adolescence, je me suis essayé au dessin, sans grand succès. Sur le moment, je me suis senti un peu frustré, car je n’avais pas hérité du talent de peintre de ma mère. » Après avoir obtenu son CFC d’informatique en 2010, il décroche deux ans plus tard, son diplôme ES en informatique de gestion « et avec mention », précise l’intéressé. « C’est étonnant, poursuit-il car mon parcours scolaire avant cela a été désastreux. »
Etudiant à la HES en informatique, il shoote durant ses vacances et ses week-ends. Petit à petit, il se découvre une vraie passion pour la photographie. « De prime abord, j’ai été intrigué par l’aspect technique de la photographie et par la suite, c’est l’aspect humain, la douceur et la sensualité qui m’a passionné. » Ce qu’il aime dans son activité, ce sont les rencontres improbables et les discussions à n’en plus finir. « Progressivement, je me suis détaché de l’aspect technique pour entreprendre un travail artistique sur le portrait. »
Sans formation préalable, Lionel se lance dans la photographie. Il travaille tout d’abord pour Tillate avant de se lancer en indépendant. « J’ai investi plus de 3’000 francs dans l’achat de matériel et j’ai commencé dans mon salon. Ensuite, afin d’être pris au sérieux, je me suis acheté des cartes de visite et j’ai installé mon studio dans le Val-de- Ruz. » Toutefois, entre l’informatique et la photographie, son coeur balance. « Ma découverte de l’informatique a été aussi intense que pour la photographie. Si demain, le journal Vogue m’appelle je pars tout de suite. Mais si c’est google, je fais de même ».