Aérienne et souple, la jeune étudiante en droit à l’Université de Neuchâtel gravit les montagnes depuis son plus jeune âge. À 8 ans, alors qu’elle suit un cours de gym avec d’autres filles, son professeur Sébastien Carlos les initie à l’escalade à Porrentruy où elle intègre plus tard le club d’escalade. Commence alors, des périples à travers la Suisse où elle vogue de ville en ville et de paroi en paroi. La jeune fille est séduite par une activité qui conjugue légèreté, dextérité et souplesse. « C’est un sport très complet », commente-t-elle. Auréolée d’un titre de championne du monde junior en 2009, la belle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Son rêve, s’imposer chez les élites et pourquoi pas devenir la meilleure grimpeuse. « Je m’entraîne avec mes amis sur des falaises extérieures. Cela se passe toujours dans la bonne humeur. »
Aujourd’hui, la Jurassienne poursuit sa passion tout en menant de front des études juridiques. Une conciliation pas toujours évidente. « Il faut bien s’organiser. Souvent, lors des voyages en train, je bosse mes cours durant le trajet. »
Heureusement, l’athlète peut compter sur l’aide des ses proches. « Mes amis m’ont été d’un grand soutien en me prêtant leurs notes. Il faut avoir de la discipline et de l’efficacité pour concilier le sport de haut niveau et les études. Mais grâce à la liberté académique, je suis flexible. » Il faut dire qu’à raison de cinq séances d’entraînement de trois heures chaque semaine qui peuvent se dérouler, à Berne ou à Zürich, la flexibilité est de mise. Mais pas question pour la jeune femme de renoncer à son activité. « Je ne pense pas que j’arrêterai un jour l’escalade. Tant que j’ai du plaisir, je continuerai ! » D’ici là, la native de Glovelier, dans le Jura, poursuit son chemin vers les sommets en suivant les traces royales de son mentor, le Jurassien Cédric Lachat. « Il m’a tout appris. Pour moi, c’est un modèle », conclut la jeune femme.