À tout juste 15 ans, Camille Berthollet peut se targuer d’avoir une belle carrière musicale derrière elle. Violoniste et violoncelliste depuis son plus jeune âge, elle partage son quotidien entre les bancs de la Haute école de Musique à Genève, ses cours de violon à Vienne toutes les deux semaines et ses tournées internationales qui l’ont fait bourlinguer en Chine et en Russie, notamment. Une vie palpitante qu’elle mène avec bonheur. « La musique me fait voyager à travers le monde. C’est super de se confronter à des cultures différentes et d’aller à la rencontre d’un public à chaque fois nouveau. J’aime également me rendre à Vienne car c’est une ville inspirante et associée historiquement à la musique. »
En septembre 2013, la jolie rousse est admise à la Haute Ecole de Musique de Genève à seulement 14 ans après avoir réussi les examens d’entrée. Un talent précoce qui a également remporté de nombreuses distinctions. Dès l’âge de 6 ans, la jeune étudiante gagne le 1er prix du Concours Vattelot-Rampal. En 2010 et 2012, elle gagne le 1er prix du Concours Suisse Jeunesse.
Mais pour arriver à un tel niveau, Camille consacre des heures à parfaire ses gammes. « Je m’entraîne entre 6 et 8 heures, chaque jour, au violon et au violoncelle. » Deux instruments qu’elle maîtrise à la perfection et dont elle ne pourrait se passer. « On m’a conseillé de choisir l’un ou l’autre. Mais je ne souhaite pas en mettre un de côté. En tout cas pas pour le moment », glisse-t-elle d’une voix presque timide.
Actuellement, la Franco-Suisse travaille sur le concerto de Dvorak et la sonate pour Arpeggione de Schubert. Rien que ça ! Des grands noms pour une jeune demoiselle qui rêve de devenir soliste et vivre de la musique !