Le mentor de Sébastien Python? L’écrivain Albert Camus pour son engagement citoyen. Et ce modèle sied parfaitement à l’étudiant en pédagogie, lui aussi, très impliqué dans la vie de la cité. Conseiller général de la ville de Martigny (législatif), le jeune homme est aussi président de la section socialiste de sa ville et membre du bureau exécutif du Parti Socialiste du Valais Romand. Une vie politique bien remplie - «je cours de réunions en réunions» - mais qu’il ne changerait pour rien au monde.
Pas question pour lui de s’enfermer dans la tour d’ivoire du monde du savoir: «Ce qui me plaît dans mon activité? Rencontrer des gens issus de toutes les générations et n’ayant pas forcément fait d’études». À côté de ses mandats politiques, Sébastien Python est également rédacteur en chef du «Peuple.VS», le journal de son parti. Pour décompresser, le jeune homme s’adonne à la randonnée. Il a déjà effectué quatre fois la course de montagne Sierre-Zinal (50 km effort). Cette année, le sportif compte bien participer au Trail des Dents du Midi. Au programme: 60 km et 4 mille mètres de dénivelé. «Je m’entraîne six fois par semaine. Pour moi, c’est une question d’équilibre». |
Ses journées s’apparentent à un marathon. Levé à l’aube, le Valaisan effectue des remplacements au niveau du secondaire I. La classe terminée, il donne encore des cours d’appui avant de courir à une rencontre politique.
Son avenir, il l’entrevoit dans l’univers de la formation. «Je veux devenir prof depuis tout petit. Adolescent, j’ai donné des cours d’appui et durant mes études de physique à l’EPFL, j’ai été étudiant assistant». Transmettre aux autres son savoir constitue aussi une bonne façon de s’engager pour le bien commun: «Par le biais de l’enseignement, je désire rendre à la société tout ce qu’elle m’a donné. C’est une manière d’apporter ma pierre à l’édifice social».