Les oreilles emmitouflées sous l’une de ses chapkas, Fabien Cadez est arrivé au rendez-vous dans un froid hivernal. Le ton est donné! En novembre dernier, le jeune homme a lancé sa start-up spécialisée dans la vente de chapkas, bonnets russes ornés de fourrure. Une idée originale née un peu par hasard. «C’est un projet qui est venu d’une manière impulsive, en parallèle de mes études.
Je cherchais un concept assez original et innovateur. De nature peu conformiste, j’ai souhaité me lancer dans cette aventure. De plus, comme je fais le cursus à temps partiel, cela me laisse du temps pour me consacrer à mon entreprise et acquérir, jours après jours, des expériences.» Si le jeune homme a jeté son dévolu sur les chapkas, c’est à la suite d’une anecdote vécue lors d’un séjour linguistique en Angleterre, même s’il avoue avoir toujours aimé ce vêtement. «C’était l’hiver et j’avais tellement froid au visage que je me suis dit qu’il fallait absolument que je trouve une solution pour me couvrir efficacement. Il y avait un petit artisan qui vendait plusieurs modèles de chapkas j’en ai pris une et pour moi cela a été une révolution.» |
Après avoir déniché un fournisseur de l’autre côté de l’Atlantique, il décide d’ajouter une nouvelle corde à son arc en créant un site internet sur lequel ses amis jouent les mannequins. Son objectif, il l’avoue sans détour: «J’espère écouler au moins 80% de mon stock - environ 300 produits - durant la saison hivernale 2012/2013 et proposer une nouvelle gamme de produits pour les autres saisons.»
Ses objectifs à long terme? «Mon rêve est de fonder un groupe. Mais je me vois bien plus tard rentrer dans la diplomatie car j’adore les relations internationales. Je me laisse donc le temps d’y réfléchir.»