Grillade party, vente de pâtisseries sur les marchés, tenue de vestiaires lors de soirées… Lorsqu’il est question de rechercher des fonds pour l’association Mouv’Burkina, Claire Huron n’est jamais à court d’idées. Son but? Récolter 36000 francs pour se rendre au Burkina Faso, cet été, afin de venir en aide aux personnes en situation de handicap. «Nous allons également fournir 75 chaises roulantes aux Africains. Actuellement, nous en avons 20 à disposition».
Un soutien bienvenu lorsqu’on sait que les individus souffrant d’un handicap physique représentent plus d’un million de personnes au Burkina Faso et sont les grands oubliés du pays. Dans cette région d’Afrique, les invalides sont considérés comme des parias et mis au ban de la société. On les accuse d’avoir attiré sur eux le mauvais oeil et donc d’être responsables de leur situation. Sans oublier que la nation fait partie des pays les plus pauvres du monde. «Les conditions matérielles sont totalement différentes de la Suisse. Une fois sur place, on va devoir composer avec le peu de moyens disponibles», explique l’étudiante en ergothérapie. |
Son voyage, un plus pour sa formation? «Clairement oui, cette expérience va me permettre de confronter théorie et travail sur le terrain. Elle va aussi m’ouvrir les yeux sur d’autres pratiques thérapeutiques. En Suisse, nous avons une approche très médicale de l’ergothérapie».
Si la récolte de fonds lui prend beaucoup de temps, la jeune femme n’en oublie pas ses amis pour autant. «J’apprécie sortir, retrouver mes copains et refaire le monde le temps d’une soirée!». L’amitié et le partage, deux valeurs cardinales dans la vie de Claire Huron, qui compte bien continuer à œuvrer auprès des plus faibles, ses études terminées.