Pétillant et souriant, Emilien Barben a la fraîcheur de sa jeunesse! Vététiste de grand talent, sa passion remonte à son enfance. «Depuis tout petit, je fais du VTT. Je le pratique à haut niveau depuis 2008, année durant laquelle j’ai intégré les cadres nationaux. Mon père en faisait pour le plaisir et on participait tous les deux aux courses qui se déroulaient dans notre région.»
Fort de ses résultats sportifs, l’étudiant en économie démontre rapidement des qualités techniques et physiques indéniables. Malgré une blessure à l’épaule qui l’a freiné dans sa progression, le Neuchâtelois a terminé cette année, à une prometteuse 4e place lors du championnat suisse dans la catégorie espoir. Un résultat qui s’explique par une bonne gestion de son emploi du temps et un travail assidu. «J’ai choisi de poursuivre des études universitaires afin de pouvoir m’entraîner au quotidien et de concilier au mieux, sport et études. Il faut être organisé mais on ne s’ennuie jamais!» |
Talentueux, le jeune homme consacre entre 15 et 20 heures hebdomadaires à un entraînement physique intensif. «Je fais du fitness, de la course à pied et du vélo. Au milieu, je mets quelques heures de cours et ma journée est remplie», rigole-t-il.
Cette année chez les M23, il espère figurer sur le podium des championnats suisses. Une médaille à ce niveau viendrait récompenser des heures de labeur. «C’est ma dernière année chez les espoirs donc il faudrait que je fasse une excellente saison. Ensuite, j’espère me classer dans le top 15 en coupe du monde. Cela va être difficile mais je vais essayer d’aller le plus loin possible. Pour ce faire, je cherche des sponsors car pour progresser il faut de l’argent afin de financer mes saisons. C’est le nerf de la guerre.»