«Si beaucoup de petits hommes font beaucoup de petites choses à beaucoup de petits endroits, alors le visage du monde se transformera». Ce proverbe africain sied parfaitement à Pauline Chèvre, présidente de l’association Mouv’Burkina. «Je suis consciente que notre action ne représente qu’une goutte d’eau dans l’océan mais si elle peut améliorer la vie d’une seule personne, alors le pari sera gagné».
Son défi? Se rendre, cet été, à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, afin de venir en aide aux personnes handicapées. «Nous leur fournirons un soutien matériel - chaise roulante, coussin de protection, cannes - et sensibiliserons la population à la problématique du handicap». Actuellement, à la recherche d’argent afin de financer le voyage en Afrique, la jeune femme partage son temps entre réunions de l’association et soirées de récolte de fonds. «Nous avons déjà réalisé des ventes de pâtisseries sur des marchés et des soupers de soutien. Actuellement, nous sommes en train de mettre sur pied un loto et vendons de la fondue fournie par un fromager gruyérien». |
Un emploi du temps bien rempli qui laisse peu de plages libres. «C’est vrai que mes hobbies sont un peu passés au second plan. J’ai dû abandonner le volley mais je pratique toujours les pilates. Et puis, n’allez pas croire que je ne sors jamais avec mes amis!».
Son périple au Burkina Faso, Pauline Chèvre le considère comme une étape dans le tourbillon de sa vie. «Je ne sais pas encore où je vais atterrir une fois mon Bachelor d’ergothérapeute en poche mais je compte bien continuer à voyager et découvrir le monde».