Martial Courtet

36 ans, Sciences de l'environnement

Au service de la cité

Lorsqu’on lui parle hobby, Martial Courtet répond «service à la cité». «Mon temps libre, je l’occupe à la chose publique: sessions parlementaires, séances au conseil de la ville et meetings politiques». Président de parti, député au Parlement jurassien et Conseiller municipal de la ville de Porrentruy, le jeune homme a le virus politique dans la peau. À la source de son intérêt pour les affaires du monde, une ferme volonté de s’engager. «Ma motivation vient de tous les projets auxquels je prends part. Participer à la construction de notre société en compagnie de personnes venant d’horizons différents est à la fois passionnant et exaltant», explique-t-il.

 

Outre son engagement citoyen, l’étudiant voue une passion pour la bière. Il fonde ainsi, en 1996, sa propre brasserie. Petit à petit, l’entreprise artisanale se développe jusqu’à employer 17 salariés dans les locaux du restaurant, le «Faucon», à Porrentruy. Quelques 5000 litres de bière sont écoulés annuellement. L’étudiant a, actuellement, remis l’entreprise à son frère, Alexandre, histoire de se consacrer pleinement à la vie publique.

Pour gagner sa vie, Martial Courtet enseigne. Il travaille à mi-temps comme professeur au collège de Porrentruy.

Pour l’instant, l’élu réussit sans problème à concilier formation, vie publique et professionnelle. Mais il projette de fonder une famille et demeure conscient que l’arrivée d’un enfant va quelque peu chambouler son existence: «À l’avenir, j’aurai moins de temps à disposition, il va falloir faire des choix». Et une croix sur la politique? «Jamais, j’aime trop les gens pour arrêter cette activité!»