Étudiante en art, Marion Erard est la lauréate du concours des affiches Paléo, organisé au sein de la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève. La jeune fille a consacré quatre jours à la réalisation de son projet! «On nous a donné des feuilles A2 avec des marqueurs, de l’encre de Chine et de la peinture noire. La consigne? Faire des motifs faisant penser aux rythmes, aux vibrations et à la musique.»
Une expérience aussi riche qu’inattendue venue récompenser des heures de dur labeur. Si l’étudiante s’est vite prêtée au jeu, les débuts ont été quelque peu chaotiques. «Nous ne pouvions pas débuter notre œuvre avec l’ordinateur. Nous avions tous pensé à un projet, persuadés que l’on serait assez libre pour le concevoir. Le premier jour, nous nous sommes tous retrouvés démunis face à notre page blanche.» Pour concevoir la 38e affiche du Paléo, la Fribourgeoise s’est inspirée des ronds qui naissent à la surface d’un verre d’eau. «Visuellement, ce sont des formes très belles, chaque onde est unique et change selon l’intensité de la peinture.» |
Si Marion a créé une œuvre originale, elle ne s’attendait pas à remporter le prix. «Je viens de la 3D et j’ai suivi une école de décoration. Évoluer dans le domaine graphique est nouveau. Je pensais que le gagnant serait plus expérimenté. J’ai eu de la peine à réaliser que c’est mon affiche qui a été choisie mais je suis très fière que mon travail ait été reconnu par des professionnels. A mon âge, cela fait une jolie carte sur le CV.»
Son futur, la demoiselle l’espère dans une équipe de direction artistique ou de communication. «Je me vois dans un métier créatif mais je ne souhaite pas être graphiste indépendante. Mon vœu? Poursuivre une formation dans le marketing.»