L’inactivité? Très peu pour Laurène Donati. Son existence, l’étudiante à L’EPFL en technologies du vivant, la mène tambour battant. Vice présidente des jeunes socialistes du Valais romand (JSVR), la jeune femme les représente aussi au sein du bureau exécutif de son parti. Et elle vient d’être élue députée suppléante au législatif cantonal, ce qui fait d’elle la plus jeune parlementaire valaisanne. La passionnée de politique consacre également du temps au journal de son parti, «Le Peuple.VS».
À côté de son engagement citoyen, Laurène Donati pratique deux fois par semaine le uni hockey. «Une manière pour moi de décompresser!». La future diplômée œuvre aussi comme auxiliaire de bain et sauveteuse à la piscine de Guillamo de Sierre (VS) un week-end par mois. L’étudiante œuvre aussi comme auxiliaire de bain et sauveteuse à la piscine de Guillamo de Sierre (VS) un week-end par mois. «J’apprécie beaucoup ce job car il permet de se mettre au service des autres». Toujours dans l’optique d’aider son prochain, la jeune femme donne des cours de soutien en maths et en physique aux premières années de sa section en technologie du vivant. |
À la question de savoir comment elle arrive à mener de front toutes ces activités, Laurène Donati répond par une boutade: «j’adore le train!». Sa passion de la chose publique l’amène à beaucoup voyager entre le canton de Vaud et du Valais. «Les séances et autres réunions politiques se déroulent en soirée durant la semaine. Je fais donc beaucoup d’aller-retour», explique-t-elle.
Son avenir, la jeune femme l’envisage dans la recherche en bioingénieurie. «J’ai déjà réalisé un stage dans un laboratoire de l’EPFL, qui m’a beaucoup plu». Son rêve? Décrocher un doctorat. A plus court terme, la jeune femme envisage d’effectuer son travail de master à l’étranger, histoire d’ajouter une nouvelle corde à son arc.