À tout juste 23 ans, Lambert Zufferey mène une vie bien remplie. Le jeune homme préside l’association «Pro Ponchet» qui vise à revitaliser le pâturage valaisan du même nom et y développer un tourisme doux. Au programme: des animations alliant culture, science, santé et bien-être. Sur le pré, des concerts mais aussi des séances de yoga, cours de botanique et balades littéraires sont organisés.
Le président de l’association «Pro Ponchet» représente également le mouvement dans le projet cantonal pilote de remise en état du pâturage. «Ce dernier englobe notamment la revitalisation de 30 hectares de pâturage boisé, la restauration de murs en pierres sèches, la création d’un bisse et le nettoyage du sous-bois herbacé», explique le Valaisan. Coût total de l’opération: 1 million deux cent mille francs. |
En marge de cette activité bénévole, le passionné de nature s’adonne à la cornemuse. «Intrigué par la forme de cet instrument depuis tout petit, je m’y suis mis à 11 ans». Le mélomane dirige l’ensemble «Sierre Pipe Band» composé d’une trentaine de musiciens. Le Valaisan s’est déjà produit plusieurs fois en Suisse et à l’étranger. «J’ai participé à plusieurs manifestations internationales, notamment à Malte où j’ai eu la chance de représenter notre pays. J’ai également joué pour l’émission du Kiosque à Musiques de la RTS et participé à la création d’un des derniers CDs de l’artiste Paul Mac Bonvin».
Entre deux voyages musicaux, l’étudiant trouve encore le temps de produire du vin d’Arolle. Une production artisanale entièrement biologique et valaisanne. «J’avais envie d’emporter un peu de mon Valais natal à Genève où j’étudie, nous confie-t-il en riant. Plus sérieusement, je désirais créer une boisson aux senteurs de la forêt». L’idée? Retrouver l’odeur pure de l’Arolle dans son verre. Un concept pour le moins original puisqu’il est unique au monde.