L’image du geek, enfermé dans sa tour d’ivoire informatique, ne colle décidément pas à la peau de Jérôme Treboux. «La technologie ne doit pas être déconnectée de la réalité mais se situer au cœur des besoins humains», martèle l’étudiant en Management. Dans cette optique, il a créé, avec trois compagnons d’études, «tokiwi», une plateforme-web regroupant toutes les applications utiles à l’organisation de communautés.
But de l’entreprise, permettre aux personnes actives mais aussi aux membres d’associations, de clubs sportifs ou de conseils d’administration de synchroniser leurs agendas respectifs et de mieux coordonner leur emploi du temps. L’idée d’un tel site de partage prend forme à la HES-SO de Sierre (VS) à l’occasion d’un séminaire consacré à la création d’entreprise intitulé «Business eXperience», sous la responsabilité du professeur Blaise Crettol. «Mes camarades et moi-même, nous sommes pris au jeu et, une fois le cours terminé, nous avons décidé de poursuivre l’aventure. Actuellement, notre affaire démarre bien même si nous ne pouvons pas encore en vivre», précise le jeune homme. |
Pour remplir la marmite et aussi par passion, Jérôme Treboux est assistant de recherche à l’Institut d’Informatique de Gestion de Sierre. En parallèle, il effectue un master en Management des Systèmes d’Information à Lausanne. Mais pas question pour lui de rester sur le sentier tout tracé des nouvelles technologies. «Pour décompresser, j’aime sillonner les chemins de traverse», confie-t-il. Membre du comité de la section jeunesse du Club Alpin Suisse des Diablerets, le Vaudois se passionne pour la grimpe, l’alpinisme et le ski. Son prochain défi? «Participer à l’Ultra X de Zermatt. 42 km pour 2000 mètres de dénivelé».