Hugo Hemmi a une envie irrépressible de créer! Pour ce faire, le jeune homme n’hésite pas à consacrer son temps aux autres. Animateur social dans l’équipe de médiation culturelle du Musée d’Ethnographie de Genève (MEG), l’étudiant se passionne également pour l’art, qu’il utilise lors de ses ateliers. Une passion indissociable, selon lui, de sa formation. «Le social enrichit mon art et l’art enrichit mon travail social.» Un atout qu’Hugo tient à mettre en avant. «Mes activités constituent un avantage par rapport à mon parcours académique car elles me permettent de développer ma créativité notamment en cours et dans mes productions écrites.»
Imaginatif, il n’a pas hésité à mettre en œuvre son propre projet, validé par sa direction sur son lieu de stage à l’espace d’exposition «Regards Croisés». «J’ai monté ce concept afin de favoriser les interactions entre les usagers de la fondation et le monde extérieur. Mon but était de lutter contre l’isolement des personnes en situation de handicap.» Celui qui admire la vie et le travail des artistes plasticiens tels que Robert Mapplethorpe et Jean Tinguely apprécie également la sculpture qu’il pratique trois fois par semaine. Un moyen pour lui de joindre l’utile à l’agréable. |
«J’effectue un travail de recherche sur les visages de personnes imaginaires. Je façonne la terre et j’éprouve le besoin de retranscrire, avec mes mains, mon ressenti en transformant cette matière brute en objet non usuel.»
Après sa formation, le jeune homme s’imagine travailler dans un domaine en lien avec la culture. Mais avant cela, un petit voyage sous les tropiques ne serait pas pour lui déplaire. «J’espère bientôt pouvoir effectuer un échange international en Amérique latine, dans le cadre de mes études, afin de découvrir la civilisation Inca qui me passionne et m’inspire.»