Concilier vie artistique et scientifique, tel est le leitmotiv de Claire-May Blanc. Violoniste, pianiste et concertiste, la jeune femme voue également une passion pour les sciences humaines et naturelles. «Actuellement en biologie, j’envisage de me réorienter afin de devenir médecin généraliste», explique-t-elle.
La musicienne a été en classe professionnelle au conservatoire de Lausanne et a consacré une année entière à son art après l’obtention de sa maturité. Elle a même, un temps, imaginé faire carrière dans le milieu musical. Mais, aujourd’hui, la Vaudoise ne regrette pas son choix d’études plus scientifiques. «Je viens d’un petit village proche de la nature d’où mon intérêt pour l’environnement et les phénomènes naturels», confie-t-elle. |
Sans oublier l’homme qu’elle place au cœur de son action: «tant au niveau musical que médical, nous travaillons avec de la matière humaine. La médecine doit être à l’écoute du patient, tout comme dans le violon où l’on fait appel à l’oreille du spectateur. Et puis jouer permet de transmettre des émotions formidables». C’est précisément dans cette volonté de transmission que Claire-May Blanc a intégré l’orchestre «Quipasseparlà». A l’instar d’un groupe de rock, la formation musicale est entièrement gérée par des jeunes. Elle compte une soixantaine d’artistes âgés de 18 à 25 ans, tous férus de musique classique et désireux de transmettre leur passion à la jeunesse actuelle, peu intéressée par Bach, Mozart et autres grands compositeurs. Dans cette optique, chaque année, l’orchestre réalise une série de concerts gratuits dans toute la Suisse romande. «Nous nous sommes également produits à Paris et à Florence», précise-t-elle. La jeune fille fait enfin partie d’un quatuor à cordes qui se réunit une fois par semaine pour répéter.