Lorsqu’on demande à Wiktor Lisowski s’il a des modèles de vie, l’étudiant en sciences répond qu’il préfère suivre son propre chemin. Et cela lui réussit plutôt bien! Engagé par des laboratoires de recherche à l’EPFL, le jeune homme a obtenu plusieurs bourses d’études de prestigieuses universités dont la Nanyang Technological University de Singapour. Il a même obtenu la médaille d’or à la Compétition internationale de machines génétiquement modifiées organisée par le Massachusetts Institute of Technology de Cambridge.
Côté passions, Wiktor Lisowski joue du piano depuis 13 ans. Il s’est déjà produit lors de divers événements internationaux en Suisse et à l’étranger (Roche Continent de Salzburg et le Novartis Biocamp de Bâle). Le jeune adulte pratique aussi la gymnastique (spécialisation: agrès) et la boxe thaïlandaise. Le sportif a participé à plusieurs compétitions en France et à des camps d’entraînement en Pologne et en Suisse. |
Niveau conciliation vie extra-universitaire et études, le scientifique place la réflexion avant l’action. «Plutôt qu’une organisation systématique et ennuyeuse, je cherche à puiser en moi l’énergie intérieure. Qu’est-ce qui me fournit la force de poursuivre mon chemin? Je réponds en premier à cette question. Le reste coule de source». Ce qui lui donne l’envie de continuer? «La possibilité de pouvoir comprendre la nature et faire des choses incroyables comme sauver le monde des injustices, des carences et des maladies».
Des rêves d’avenir? «Etudier et parcourir le monde à la recherche des secrets de la nature». Plus concrètement, «j’aimerais créer une bibliothèque flottante sur mer et continuer à étudier les sciences de la nature sur un bateau. Partir à l’aventure en Thaïlande et en Malaisie me tente aussi. Enfin, introduire sur le marché un organe artificiel ou effectuer un doctorat en biologie font partie de mes projets futurs».