Suivre des cours sans s’impliquer dans la vie de son école, très peu pour Raphaël Gindrat!
L’étudiant en génie civil s’engage fortement en faveur de ses camarades d’études. Il préside, de ce fait, l’Association Générale des étudiants de l’EPFL, l’AGEPoly. L’organisation poursuit différents buts: animer le campus, se mettre au service des jeunes en formation et défendre leurs intérêts auprès des instances dirigeantes de l’EPFL. «En plus de chapeauter tout cela, mon rôle de président est de gérer le comité exécutif de l’association, de siéger dans la commission des directeurs de section et de prendre une part active dans les nouveaux projets de l’institution». |
Membre de l’Assemblée d’Ecole, l’organe consultatif de sa haute école, le jeune homme est aussi actif au sein du conseil de sa faculté. A cela s’ajoute encore deux petits jobs venant en aide aux étudiants: assistant au support informatique et répondant au guichet de la bibliothèque de l’EPFL.
S’il concède que ses résultats scolaires pâtissent un peu de ses engagements multiples, le jeune adulte ne regrette pas ses choix: «j’ai beaucoup appris de mes occupations annexes. De plus, elles m’ont fait endosser de hautes responsabilités. Toute cette expérience accumulée sera forcément un plus une fois mes études terminées». Et de citer un de ses prédécesseurs à la présidence de l’AGEPoly: «à l’EPFL j’ai appris les sciences. Dans les associations, j’ai appris la vie!»
Très engagé dans les murs de l’EPFL, le jeune adulte aurait-il un message à faire passer aux étudiants? «Leur faire prendre conscience du rôle qu’ils ont à jouer et que leurs actions peuvent influencer directement les conditions dans lesquelles ils étudient». Ne reste plus qu’à en prendre de la graine!