Musique, danse et théâtre, Violaine Dufès est une artiste totale. A côté de sa formation de soliste à la Haute Ecole de Musique de Genève, la jeune femme se consacre à la danse et au théâtre. Son activité de comédienne, elle la décline sur tous les tons allant du mime aux clowneries en passant par la pose de la voix. Et l’étudiante de brûler les planches. Elle s’est, par exemple, produite au dernier festival artistique, le Pecha Kucha, de Genève.
De plus, la comédienne est membre du collectif ECALY qui propose des créations originales faisant dialoguer univers théâtral, musical et chorégraphique. «Le mois passé, nous avons présenté le spectacle pour enfants, Les trois petits pas. La pièce sera bientôt jouée à Paris». Le collectif sera à nouveau sur le devant de la scène lors de la prochaine édition du festival culturel du Printemps des poètes à Nîmes. |
Si Violaine Dufès avoue qu’il est «difficile de tout concilier» et qu’il faut «parfois faire des concessions», elle ne troquerait son tutu et ses costumes pour rien au monde. «Le théâtre et la danse constituent un enrichissement certain! Même si mes deux passions restent dans le même domaine que celui de mes études - à savoir l’art -, ces activités sont complémentaires et élargissent mon champ de vision».
Ses passions, l’artiste ne les imagine pas sans transmission. «Je souhaite divulguer mon savoir aux enfants et adolescents issus des milieux défavorisés». Une étudiante engagée à 100% en faveur des pauvres de la cité. Sa fibre sociale l’a, en effet, amenée à donner des cours de percussions corporelles dans des quartiers défavorisés en Suisse et en France. «Ces ateliers ont d’ailleurs donné lieu à un spectacle réunissant des jeunes d’horizons différents».
Son prochain projet? Une performance dansée au doux son du violon. Musique, danse et théâtre, voilà la boucle bouclée. La pièce finie. Et le voile levé sur la vie de Violaine Dufès de descendre tel un rideau de théâtre.