Roger Gulka

21 ans, Droit du sport

Une vie en constants mouvements

Roger Gulka a beau avoir remporté de nombreuses compétitions internationales dans sa discipline de prédilection (le curling), le quadruple médaillé d’or ne se considère pas pour autant comme un étudiant extraordinaire! «Excepté mon sport, je ne pense pas que je sois particulièrement différent des autres jeunes en formation. Comme eux, je dois travailler, rendre des travaux et passer des examens».

forum des étudiants 2012 Roger Gulka

Un étudiant ordinaire, certes, mais avec une vie de bohême qui sort du traditionnel métro, auditoire, dodo. «Mes tournois m’amènent régulièrement à voyager aux quatre coins de la Suisse et du monde (Ecosse, Norvège, Canada...)».

 

 

Des compétitions qui l’obligent souvent à manquer une, voire deux semaines de cours. Fort heureusement, le sportif peut compter sur ses amis qui lui passent leurs notes de cours. «Des relations précieuses», selon l’étudiant, qui cultive l’amitié. En 2011, il a même obtenu le «Sportsmanship Award», prix qui récompense les athlètes les plus «fair-play and friendly», aux championnats du monde à Perth.

Au niveau des améliorations possibles dans le paysage universitaire helvétique, Roger Gulka rêve d’avoir, en Suisse, des campus et des championnats universitaires sportifs d’envergure comme aux USA. Il évoque aussi la possibilité de soutenir davantage les jeunes en formation dans le besoin même s’il avoue savourer sa vie d’étudiant et ne pas avoir à se plaindre de sa situation. Un éternel optimiste!

Un message à faire passer? «J’encourage les étudiants à pratiquer le curling qui est un sport de tactique, de précision et de finesse. De plus, cette activité véhicule des valeurs positives telles que l’honnêteté, le fair-play, l’esprit de camaraderie et de solidarité». Indéniablement, un plus pour les études.

Découvre-le en vidéo sur