Au lever, Mélanie Gay prend un solide petit-déjeuner, histoire de faire le plein de nutriments. De l’énergie? Une nécessité pour l’étudiante en politique économique qui se plait à dévaler pentes et sommets du haut de son VTT. La jeune femme participe, en effet, à des marathons cyclistes et à des courses de cross-country au niveau professionnel. Parlant compétition, la sportive est au top de sa forme.
La bikeuse a terminé première au Grand Raid (Hérémence-Grimentz) en 2009. Cette année, elle a remporté haut la main les 87 km du Garmin Bike Marathon de Moutier. Aux Universiades à Shenzhen (Chine) de 2011, la championne a obtenu la médaille de bronze. |
A côté du VTT, l’étudiante en master est aussi sous-assistante à l’Université de Neuchâtel. Comment parvient-elle à concilier tous ses engagements? «J’essaie d’effectuer mes tâches au fur et à mesure afin de ne pas me retrouver avec une masse importante de travail lors des examens».
Une journée type dans la vie de Mélanie? «J’œuvre pour mes études et mon poste de sous-assistante, puis, je pars à l’entraînement et bûche encore après sur mes livres!» Et de souligner: «en période de compétition c’est plus compliqué car une course prend généralement toute la journée».
Des projets pour le futur? «Dans l’idéal travailler à temps partiel dans le domaine de l’économie (si possible, le secteur public) afin de pouvoir continuer à pratiquer mon sport à haut niveau». Et puis pourquoi pas «m’illustrer lors des compétions nationales et éventuellement participer aux championnats du monde de VTT». On lui souhaite bonne route!