Les journées de Louis Margot ne sont pas de tout repos. «Tous les jours de sept à vingt et une heures, je cours entre mes cours à l’université et mon club de sport». L’étudiant à l’EPFL pratique l’aviron au niveau professionnel. Le champion du monde dans sa discipline s’entraîne, également, durant les week-ends. Autant dire qu’avec un tel rythme de vie, il ne lui reste que peu de temps libre.
Si son activité sportive ne lui laisse aucun répit, le jeune homme ne regrette pas son choix. «L’aviron m’apporte beaucoup, notamment la valeur de l’excellence. J’arrive à optimiser ma performance intellectuelle et donc à travailler moins pour le même résultat, comme dans le sport où le but est d’optimiser son effort. De plus, ma passion me permet d’évacuer le stress engendré par mes études». |
Une idole? «Steve Redgrave, un rameur anglais qui a remporté, coup sur coup, cinq médailles d’or aux Jeux Olympiques. De plus, le sportif s’est toujours maintenu au même niveau et cela pendant 20 ans. Une si longue carrière, c’est quasi inhumain!»
En bon coach, Louis Margot conseille aux étudiants «de consacrer un minimum de temps au sport ou à un autre domaine. Il faut trouver quelque chose en dehors des études pour permettre de s’évader. Et d’inviter les jeunes en formation à se surpasser: «chaque jour est une occasion pour faire mieux que la veille».
Des projets? «Dans un futur proche, être sélectionné pour les mondiaux des moins de 23 ans et intégrer l’armée sportive. A plus long terme, je souhaite atteindre le niveau olympique et défendre les couleurs de la Suisse aux Jeux Olympiques de Rio en 2016». Nous espérons que les vents lui seront favorables!