Si tu ne connais pas encore Letizia Paladino, tu risques fort de la croiser sur les rails. Bien plus qu’une simple pendulaire, la jeune femme sillonne la Suisse quotidiennement. Elle vit à Berne, étudie à Neuchâtel et travaille à Bienne comme responsable, pour les pays anglophones, du service après-vente d’une grande enseigne de vêtements.
Elle consacre encore du temps à l’association, Blog du défi, qu’elle a créée en 2009. Bénévole, cette activité vise à récolter des fonds en faveur d’œuvres caritatives. Pour ce faire, Letizia Paladino met sur pied, chaque année, une course de relais, qui réunit différents sports allant du roller à la natation en passant par l’aviron et le saut en parachute. Lors de sa dernière édition, en septembre 2011, l’événement sportif a couvert plus de 200 km. Le parcours a relié Sion (VS) à Courtelary (BE) en moins de 24 heures. En bons ambassadeurs de la manifestation, le comédien, Karim Slama, les Peutchs et le chanteur K n’ont pas hésité à relever le défi. «Ils sont venus concourir en pédalo», nous informe l’étudiante. «D’ailleurs, la prochaine édition de Blog du défi est déjà sur les rails.» |
La jeune femme sait aussi mouiller sa chemise - et pas seulement pour son association - puisqu’elle est, elle-même, une sportive accomplie. Son prochain objectif: le Swiss Olympic Gigathlon. Au programme: 235 km à parcourir sur deux jours! «Mon copain effectuera la moitié du chemin à vélo et à la nage et moi le reste en course et en roller».
Des projets à venir, l’étudiante en a plein: «maintenir mon association à flot, décrocher un stage dans le journalisme voire en effectuer un master ou en sciences de la communication». Pas question donc pour la jeune femme de se reposer sur ses lauriers!