Ce qui fait se lever le matin Josse Bailly, le rock endiablé du groupe Jerusalem. A elle seule cette musique éclectique résume tout le personnage. Etudiant à la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève, le jeune adulte cumule les casquettes: surveillant de musée, placeur à la comédie de Genève, artiste peintre et DJ. Cet oiseau de nuit infatigable a déjà mixé, dans des boîtes renommées, à Genève et à Paris en passant par Neuchâtel. Le jour, Josse Bailly occupe son temps à peindre. Ses œuvres sont, d’ailleurs, représentées par une galerie d’art connue sur la place publique genevoise.
Si le jeune adulte commence à se faire un nom dans l’univers pictural, pas question pour lui de bénéficier d’un passe-droit à la Haute Ecole d’Art et de Design. Ses examens pratiques, il les passe devant un jury de professionnels intransigeants… comme n’importe quel autre étudiant! Des conseils pour concilier vie extrascolaire et études? «Travail, rigueur dans les horaires et encore travail». |
Ses rêves: «se faire connaître loin à la ronde afin de vivre de son art» - la starification du système, «qui fait des artistes des demi-dieux», en moins! Des mentors? «Je n’ai, en tout cas, pas envie de devenir comme Paul Thek, peintre et sculpteur américain, qui après un énorme succès en Europe, est tombé dans l’oubli. Il a dû retourner bosser dans un supermarché pour survivre». Lorsqu’on voit son dynamisme et sa persévérance, impossible que le jeune adulte connaisse le même sort!
Ses études achevées, il se voit bien monter des expositions pour le plaisir… tout en travaillant en même temps. Une vie à 200% je te dis!