Parmi les nombreux mentors d’Emmanuel Pechin, David, le roi d’Israël. «Pour son humanité». De l’altruisme?
L’étudiant en a à revendre. Intervenant socio-éducatif à 100%, Emmanuel Pechin est aussi un des créateurs de l’association Ab Oculis qui vise à ouvrir, aux personnes malvoyantes et aveugles, les portes de la culture. Concrètement, cela consiste à rendre les spectacles, expositions et autres manifestations culturelles, accessibles aux individus non-voyants grâce à un texte en voix off qui décrit les éléments visuels du décor. L’association Ab Oculis a reçu, en 2011, le prix spécial du Jury Genilem. Cette récompense encourage les projets innovants en proposant, aux lauréats, un suivi personnalisé et une bourse de 20’000 francs. Depuis 2012, son action en faveur des malvoyants est soutenue par la Confédération. |
Emmanuel Pechin œuvre, également, dans le milieu carcéral comme chanteur. Son groupe, Aquavita, présente des concerts dans les prisons helvétiques et à l’étranger. Conseiller communal, marié et père de deux ados, comment fait-il pour cumuler toutes ses activités? «Concilier travail, études, vie de famille, musique et développement de l’association n’a pas été simple. Il y a eu beaucoup de fatigues, de déceptions, de remises en question mais beaucoup de satisfactions aussi! Maintenant que je suis sur la dernière ligne droite de la formation, je peux dire que c’est possible et en partie grâce aux amitiés développées durant tout le cursus».
Lorsqu’on lui demande ce qui a changé chez lui depuis le début de sa formation, Emmanuel Pechin sourit. «Je suis le même… Avec un peu plus de réflexion peut-être! Mais, surtout, avec quelques kilos en moins et plus de cheveux gris». En tout cas, son sens de l’humour, lui, est toujours intact!