Les voyages forment la jeunesse. Tel est le credo d’Edoardo Guaschino. L’étudiant en sciences sociales et politiques a commencé sa formation en Italie avant de quitter son pays natal pour la Suisse. Direction l’Université de Fribourg: «j’avais envie de découvrir une nouvelle culture et d’apprendre le français». Après un semestre passé dans la cité des Zaehringen, le jeune homme s’installe à Neuchâtel. Mais pas question de s’arrêter là. Son périple formateur, il le poursuit à l’Université d’Oxford. Un port d’attache? «Pas pour l’instant! Mais à plus long terme, je souhaiterais vivre sur territoire helvétique».
Un corps sain dans un esprit sain. L’étudiant a fait sienne la célèbre phrase de Juvénal. L’italophone consacre, en effet, 12 heures par semaine à l’athlétisme. Sa spécialité: le 110 mètres haies (niveau pro). En 2011 il s’est classé 5ème aux championnats nationaux élites et aux championnats suisses en salle. La même année, l’athlète a remporté le championnat suisse par équipe. Sans oublier que son club d’entraînement a intégré le top ten des meilleurs clubs européens. |
Le sport? Clairement un plus pour ses études: «grâce à l’athlétisme, j’ai plus d’énergie. Courir m’a aussi aidé à m’intégrer en Suisse et à apprendre le français». Et de terminer, dans un éclat de rires, «de toute façon, l’université ne doit pas virer à l’obsession!»
Son rêve: la carrière académique. Si possible en Suisse tout en restant en contact avec l’Université d’Oxford. Sans oublier ses résultats sportifs qu’il compte maintenir au beau fixe. Sûr que l’étudiant suivra les traces où son cerveau et sa foulée l’entraîneront.