Tu rêves d’être sur l’estrade de la tribu estudiantine? Une seule solution, faire mieux que Bernadette Houmard:
Etudiante en master d’archéologie, membre du Comité de la Fachschaft des Sciences de l’Antiquité, représentante des étudiants à l’Institut de Sciences de l’Antiquité et du Monde byzantin, assistante au Service de l’Egalité à l’Université de Fribourg, mais également caporale chez les pompiers de milice de Lausanne! Ouf, on souffle et on reprend, car tu l’auras compris, cette passionnée a plus d’une corde à son arc. En effet, elle court entre les Unis de Fribourg, Neuchâtel et Genève et entre dissertations, fonctions et missions, notre Wonder Woman s’occupe encore de ses quatre enfants et s’adonne à la natation deux fois par semaine (tout ça avec le sourire, s’il vous plaît). |
En réalité, selon elle, les activités constituent même un avantage par rapport à son parcours académique: «être pompière me permet de rendre un service à la population et d’avoir un esprit de solidarité de groupe intéressant. Synonymes de dépassement personnel et de nécessité pour le maintien de ma forme physique, mes occupations se révèlent très stimulantes». Un coup de baguette magique pour tenir le coup? Non, tout est question d’organisation. «Effectivement, j’ai un emploi du temps très chargé, mais lorsqu’une priorité s’annonce, je sais la reconnaître».
Curieuse du jour à venir, cette étudiante essaie toujours d’apporter le maximum d’elle-même, tout en répondant avec disponibilité et engagement dans le lieu où elle se trouve. Exemple avec son nouvel emploi au Service de l’Egalité: «je souhaiterais permettre à d’autres femmes d’oser l’aventure académique, sans forcément se mettre de barrières sociales ou personnelles». Pas de doute, une vie vécue à 100 à l’heure!