forum des étudiants

Xavier Mottet

26 ans, économie d’entreprise

INVESTIR POUR REUSSIR

On dit que politique et économie ne font pas toujours bon ménage. Depuis quatre ans, Xavier Mottet fait démentir l’adage, lui qui concilie travail (dans une grande banque helvète de la place genevoise), études (à la HEG-Genève) et engagement politique. Le natif de Vionnaz (VS) a un agenda de ministre à faire pâlir bon nombre de nos élus. Mais pour le Bas-Valaisan, la politique est un sacerdoce. A 26 ans, Xavier est un homme d’action aux casquettes déjà multiples: conseiller communal, député-suppléant au Grand Conseil valaisan, président des jeunes libéraux-radicaux du Chablais. La coupe est pleine!

S’il a de l’ambition, le jeune loup va au bout de ce qu’il entreprend. Une détermination qui ne serait rien sans une organisation sans faille. Xavier met ainsi à profi t ses multiples trajets en train entre Genève et son Valais natal pour travailler ses dossiers. Etudier en emploi, c’est un choix, revendiqué et assumé. «Cela m’offre une vision plus critique des modèles économiques et sociaux en prise avec la réalité». Xavier, on l’a compris, c’est le terrain qui l’appelle, et le politicien n’est jamais loin de l’étudiant. Car il veut être au coeur des décisions. Pour améliorer le quotidien de ses camarades d’études, il a déjà sa recette: que la liberté académique devienne enfin réalité. «Avec Bologne, on est censé pouvoir étudier partout alors que ce n’est de loin pas le cas selon les filières».

Responsabilisation et démocratisation des études, le jeune homme appelle de ses voeux l’avènement d’un système universitaire plus flexible, capable de s’adapter à un monde en mutation. «Selon moi, chacun doit pouvoir faire des études à haut niveau quel que soit son revenu. Il n’y a rien de plus important que la formation, c’est notre avenir». Parole de banquier...

Découvre-le en vidéo sur