«Après les études, je m’imagine en homme d’affaires qui fera le lien entre l’Afrique et l’Occident.» Axel, étudiant en emploi à la HEG de Genève, sait où il va. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il se donne les moyens de faire aboutir son rêve.
A 23 ans, le jeune homme cumule déjà de nombreuses responsabilités. Associé chez Dieme Cosmetic SARL - société qui vend des produits cosmétiques bio en s’appliquant à créer des activités génératrices de revenus en Afrique et en Suisse. Axel porte également plusieurs casquettes dans le milieu associatif: secrétaire général des associations «Femmes pour la planète» - association qui a pour but de valoriser le travail de la femme en Afrique - et «Espace Gungu» - association active dans la gestion d’un hôpital en République Démocratique du Congo. Il est également employé administratif à la direction des ressources humaines de la Fondation des services d’aide et de soins à domicile (FSASD).
Malgré son emploi du temps nourri à foison, Axel parvient à mener à bien son cursus universitaire. Sa recette? «J’essaie de maximiser mon temps à chaque moment, explique-t-il, et je travaille dès que j’ai un moment libre dans le bus ou le tram. Je suis constamment en contact avec les personnes avec lesquelles je travaille et sais cibler les priorités. Par ailleurs, je m’efforce de tenir un planning régulier et de respecter les délais que je me fixe et qu’on me fixe.» Ses bonnes aptitudes de gestion lui permettent même de pratiquer du sport de haut niveau, puisqu’il est également footballeur en 1ère ligue.
En terme de développement personnel, Axel voit un apport bénéfique dans ses engagements multiples: «Je peux mettre en pratique tous les jours ce que j’apprends à l’université», se félicitet-il. D’un point de vue académique, il regrette toutefois que les étudiants ne reçoivent pas plus de soutien pour dessiner les contours de leur avenir: «Il faudrait aider l’élève à définir un plan de carrière et l’accompagner dans son choix.» Mais pour sa part, il sait déjà parfaitement ce qui le fait se lever le matin: «Le fait de savoir que je peux contribuer à changer les choses dans le sens que je le souhaite...»