Agé de 34 ans, diplômé en biologie, ancien chef d’entreprise dans le domaine de la photographie animalière, papa de deux filles, à l’origine de la création d’une association de sensibilisation à l’environnement et reconnu à plusieurs reprises au niveau international pour ses photos... Les étiquettes ne manquent pas à son tableau. On peut alors à juste titre se demander qu’est-ce qui a incité Sylvain, fort d’une vie déjà bien remplie, à amorcer une nouvelle aventure académique. «La découverte, tout simplement, rétorque sans détours l’intéressé. L’envie d’apprendre est ma première motivation.»
Après avoir écumé les pays d’Europe et assumé de hautes responsabilités dans le cadre de son travail, Sylvain a donc pris son courage à deux mains pour changer d’orientation. Il fréquente aujourd’hui les bancs de la HE-ARC du Locle. Son objectif? «J’espère poursuivre dans le domaine de la qualité en suivant une formation en master avec un stage de 6 mois dans l’automobile à l’étranger. En même temps, je souhaite perfectionner mes connaissances en russe. Finalement, j’aimerais trouver un travail dans le contrôle qualité ou les normes environnementales dans une grande entreprise européenne implantée en Russie.»
Sylvain peut certes s’appuyer sur sa maturité et sur son sens du contact et des affaires pour aborder au mieux ce contour, mais quel est le prix d’un tel revirement? «Cette démarche n’est pas sans conséquences: ouvrir à nouveau un livre de mathématiques douze ans après avoir fermé le dernier, ça n’est pas toujours évident. Je ne parle pas non plus de devoir concilier études, travail et enfants. Bref, occupé à 150% du lundi au dimanche. Mais quel challenge!» Et de citer Confucius comme moteur de motivation: «La vie de l’homme dépend de sa volonté; sans volonté, elle serait abandonnée au hasard.»