Sacha sait où il va. 37 pays visités à tout juste 19 ans, l’étudiant en 1ère année de microtechnique à la Haute-Ecole du Locle a déjà passablement roulé sa bosse. Asie, Amérique du Sud, il a parcouru le monde de long en large. Sacha «l’Héritier», un globe-trotter né. Ses parents l’emmènent dans leurs bagages à peine sorti des couches. Autant dire que le virus de l’escapade a vite rattrapé le Vaudois d’origine. Et sa soif de découverte n’est pas prête de tarir. Le sel des voyages: la rencontre, l’échange, l’inédit. Jamais las, Sacha en redemande. «Je suis toujours à la recherche de l’aventure et de l’inconnu». Ici aussi il ne tient pas en place. Touche à-tout, le jeune homme joue de la guitare, pratique l’escrime, enchaîne les petits boulots sans oublier les sorties entre amis. Autant de diversions qui lui permettent ensuite de se consacrer pleinement à ses études d’ingénieur. Sans excès de zêle toutefois, le carpe diem toujours en bandouillère. «Je n’ai pas envie de me dégoûter des études en bossant comme un fou, je préfère travailler ce qu’il faut pour bien m’en sortir et profiter du temps restant pour m’amuser».
On sent le garçon irrésistiblement titillé par l’ailleurs, sans être pourtant un doux rêveur. La tête sur les épaules, Sacha tient à assurer ses arrières. CFC de dessinateur constructeur en microtechnique et maturité professionnelle en poche, il compte bien décrocher dans deux ans son bachelor en microtechnique à la Haute-Ecole neuchâteloise. Et après? «Ouvrir un backpackers en Indonésie, ce serait vraiment quelque chose d’incroyable dans ma vie et c’est un peu mon but absolu, même s’il faut bien mettre de l’argent de côté avant.»
D’ici-là, promis, le vibrionnant étudiant aura appris à mieux connaître la Suisse, pays de ses racines. Va, Sacha, et découvre ton pays!