forum des étudiants

Pietro Bugnon

21 ans, géosciences et environnement

AU COEUR DE LA RADIO

Cela fait plus de trois ans que Pietro essaime son timbre percutant sur les ondes de Fréquence Banane. En qualité de directeur de l’information, il incarne l’âme de la radio de l’UNIL et de l’EPFL. Passionné par l’univers des médias, il effectue également occasionnellement des remplacements dans des radios privées de la région - LFM à Lausanne et OneFM à Genève - en qualité de pigiste. Additionné à 26 heures de cours par semaine, son cahier des charges lui impose de maîtriser l’art de l’organisation: «Plus qu’une association, Fréquence Banane est un média qui demande un grand investissement. Heureusement, Internet aidant, je peux travailler de plus en plus depuis chez moi sans me déplacer aux studios».

Grâce à son aventure au sein de la radio, Pietro estime qu’il a franchi un grand pas dans le monde semi-professionnel: «C’est à travers mes activités à Fréquence Banane, mes stages et mes remplacements dans des médias professionnels que j’entends constituer mon CV». Il regrette au passage le manque de possibilités offertes aux étudiants d’effectuer des activités extra académiques en lien avec les débouchés: «Je pense que le monde académique manque cruellement de réalisme professionnel».

Etudiant en géographie de son état, Pietro avoue des amours pluriels: «J’ai toujours voulu travailler dans le monde des médias, sans toutefois me lancer dans des études de journalisme, ce qui m’a été conseillé par plusieurs journalistes professionnels. J’ai donc entamé des études en géographie, une branche qui me passionne énormément». Ainsi, s’il se voit poursuivre dans les médias pendant quelques années, Pietro ne renonce pas à approfondir par la suite ses connaissances en géographie à travers un parcours plus académique, «dans des projets de la DDC par exemple».

Dans l’immédiat, Pietro se bat avec plusieurs personnes de Fréquence Banane «pour créer une radio estudiantine romande qui soit reconnue dans le monde des médias comme une entité sérieuse et fiable. Nous souhaitons bien entendu le retour de Fréquence Banane sur la FM»

Découvre-le en vidéo sur