Français, anglais, allemand, espagnol, ...luxembourgeois. A 22 ans, Patrick Rahme a déjà une maîtrise aboutie des langues. Un passeport indispensable pour qui veut espérer se faire un jour une place sous le soleil de la finance. Dans un univers où les étoiles sont nombreuses mais plus que jamais filantes, et où l’on a tôt fait de se brûler les ailes.
Etudiant en 2ème année HEC à Lausanne, le Libano-Luxembourgeois n’est qu’au début de sa carrière, mais il a déjà parfaitement assimilé les mécanismes de l’homo economicus. En la planète « gestion », il a trouvé son astre phare qui satellise toutes ses activités tant professionnelles que de loisirs. Depuis l’âge de 11 ans, le jeune homme pratique le golf et plutôt bien, lui qui peut se targuer d’un titre de champion du Luxembourg glané en 2008. En octobre prochain, il compte bien étrenner sa couronne lors des mondiaux en Argentine. Un choix sportif qui ne doit pourtant rien au hasard. «Le golf, c’est à mon avis la discipline qui permet de faire le plus de relations, et je pense que ce n’est pas négligeable de nos jours». Passé maître dans l’art du réseautage, Patrick aime à gérer sa vie. Le rôle de timonier lui est familier. Depuis juin 2008, l’amateur de swing préside la Junior Entreprise HEC Lausanne où il aiguise ses dents que l’on devine longues. «Je dirige une équipe de 18 membres, et m’occupe de la réalisation de divers mandats notamment dans l’économie, le marketing, la communication, la finance. Cette activité me donne une certaine vision de la vie professionnelle qu’il est difficile d’acquérir à l’université.»
On l’a compris, dans l’auditoire, la salle de conférence, sur les greens, Patrick Rahme a de l’ambition à revendre. Traders et autres courtiers, vous voilà prévenus