Ronaldo, Messi, Kaka, autant de stars du ballon rond que Nicolas Hürzeler a longtemps imitées tandis qu’il foulait les pelouses romandes. Aujourd’hui, c’est leur jeu de jambes, leur sens tactique, leur vitesse d’exécution que cet ancien footballeur décortique avec l’oeil du professionnel. A 19 ans, l’étudiant de 2ème année en Informatique de gestion entraîne les Juniors M11 du Servette FC. A peine plus âgé que ses protégés, le garçon sait se faire respecter, une autorité naturelle née d’un dévouement sans faille au club de son coeur. «J’y ai joué jusqu’à l’adolescence, puis me suis blessé à un genou. J’ai pris alors en charge ma première équipe, à l’âge de 16 ans.»
Gérer un groupe d’adolescents, ce n’est pas donné à tout le monde. Mais Nicolas endosse volontiers les responsabilités, avec une maturité étonnante. « Je m’engage à fond dans ce que j’entreprends. Je ne me fixe pas d’objectifs à long terme. De cette manière, je m’évite toute déception.»
Ingénieux, il met à profit ses études en informatique pour développer une application web censée optimiser son management et songe déjà à sa commercialisation. «C’est l’un des plus gros défis qui m’attend, mais je souhaiterais aussi voyager afin d’apprendre davantage de langues. C’est primordial dans le monde du travail actuel.» Le citoyen du bout du lac apprécie particulièrement la polyvalence de sa formation et se verrait bien poursuivre son master dans cette voie. Patience, méticulosité, volonté d’apprendre, Nicolas n’ignore rien des ingrédients du succès. «Il n’y a que dans le dictionnaire que réussite figure avant travail.» Quand on cultive pareil adage, l’avenir ne peut que sourire!