forum des étudiants

Lucien Esseiva

25 ans, économie touristique

UNE ENTREPRISE DE A À Z

«Avec de la motivation, de la confiance en soi et de la persévérance, on peut réussir n’importe quoi.» Fort de cette conviction, Lucien n’attend pas la fin de ses études pour débuter son propre business.

A partir de trois fois rien, il décide début 2009 de monter son entreprise en raison individuelle dans la bijouterie en perles de luxe. Après avoir déposé un titre de poinçonneur maître auprès de la Confédération suisse, il obtient l’autorisation d’importer des métaux précieux sur le sol suisse et de produire des bijoux. Lucien ne tarde pas à créer sa première collection de 56 bijoux, lesquels sont en vente dans ses deux canaux de distribution: ventes sur son site Internet et par des intermédiaires (magasins).

«Comprendre véritablement où se trouve l’opportunité commerciale et quel est le véritable besoin de la clientèle potentielle par rapport à ce genre de produit», telle est la clé de sa réussite. A cela s’ajoute son goût prononcé pour le management, la prise de décisions et le leadership. Lucien cultive les valeurs de l’entrepreneuriat et du dépassement de soi. Le résultat ne se fait d’ailleurs pas attendre: «J’ai maintenant environ deux à trois fois la taille que j’avais au départ, uniquement grâce à mon cash-flow que j’ai à chaque fois réinvesti afin de m’agrandir le plus rapidement possible.»

Avec l’accord de ses professeurs de la HES-SO, le jeune entrepreneur pourra s’auto engager et faire son stage ainsi que son travail de Bachelor dans sa propre structure. Une faveur bienvenue lorsque l’on consulte son agenda où se bousculent cours, rencontres de clients et démarchage de partenaires. Mais cette surcharge n’en est pas une pour Lucien: «Le travail que je dois effectuer pour mon entreprise n’est pas perçu comme du travail mais comme un hobby, une passion, une possibilité de me dépasser, de me surprendre. J’adore me mettre des défis. Ça pimente mon quotidien en m’éliminant la routine».

Découvre-le en vidéo sur