A 27 ans, Laura Bao est une jeune retraitée du tennis. Professionnelle à 17 ans, la jeune femme a défié les plus grandes sur le circuit professionnel WTA. Une vie de nomade qui lui a fait parcourir l’Europe et le monde trois ans durant. Mais des blessures à répétition et un manque de soutiens financiers ont eu raison des rêves étoilés de la Genevoise.
Pourtant, celle qui a côtoyé Federer au centre national de tennis à Bienne ne regrette rien de sa vie passée. Après avoir tenté l’aventure tennistique en solo, la citoyenne du bout du lac s’est remise sur les bancs de l’université et s’apprête à terminer sa licence en sciences de l’éducation en juin prochain. Une reconversion parfaitement réussie pour la future enseignante primaire qui n’a pas renié ses premières amours pour autant. Actuelle 13ème joueuse suisse, Laura pratique toujours le tennis à haut niveau, à raison de trois entraînements hebdomadaires. Week-ends et vacances universitaires sont ainsi consacrés aux compétitions tant au niveau national qu’international. En décembre 2009, la sportive d’élite a ainsi représenté notre pays lors d’un tournoi universitaire disputé à Colombes en France et mettant aux prises les trois meilleures joueuses issues de huit nations.
Concilier sport et études, Laura en a besoin pour son bien-être personnel, une notion d’équilibre qu’elle entend inculquer à la jeune génération. Car en parallèle à son cursus académique, l’ancienne professionnelle suit une formation «Jeunesse+Sport» afin d’obtenir son diplôme d’entraîneur. Désireuse de transmettre ce que le tennis lui a donné et lui donne encore. A 27 ans, tête bien faite et jambes de gazelle, Laura ira loin, c’est certain...