Par le passé, Johann nourrissait le rêve de devenir footballeur professionnel. Quelques sélections en équipe nationale des moins de 17 ans laissaient augurer une carrière constellée de succès. Mais deux blessures au genou ont dissout le songe. Le natif de la Riviera a alors décidé de réemprunter le chemin académique afin de s’assurer un avenir professionnel.
Aujourd’hui, Johann se distingue par le cumul de mandats qui jonchent son parcours. D’abord, il combine des études en cours d’emploi à la HEG de Fribourg avec un poste à 80% dans une entreprise de média basée à Berne en qualité de Productmanager et chargé de vente. Ensuite, il s’attelle depuis plus d’un an à la création d’une entreprise avec deux amis. «Celle-ci sera active courant 2010 et c’est une fierté pour nous. Après plus de 16 mois de travail, de discussions jusqu’au petit matin et surtout de temps investi sans compter, une idée va devenir réalité d’ici peu. Je trouve ça génial!». La règle d’or pour assumer cette somme de charges? «Le code de conduite est «organisation optimale». Toujours s’organiser, se remettre en question, c’est ça ou on peut arrêter ce mode de vie peu banal!»
Terminons de brosser le portrait de Johann avec ce qui fait actuellement sa plus grande fierté: le soutien sans commune mesure apporté à sa soeur qui rencontrait des difficultés personnelles et financières. «En juin 2009, j’ai décidé de lui apporter mon aide en tant que frère mais surtout comme «guide/aide/conseil/consultant». Ma démarche a été la suivante: planifier, cibler les points faibles/forts et établir une marche à suivre afin d’atteindre les objectifs fixés, à savoir stabilité professionnelle, stabilité financière et surtout retrouver une confiance en soi. C’est un long processus qui ne permet aucun relâchement et exige un suivi permanent.»