«Je ne tiens pas en place.» Sur ce point, on ne peut que croire Sacha. A 24 ans, cet étudiant possède un agenda plus chargé que celui d'un ministre. «Je crois que je suis un peu hyperactif dans l'âme.» Suite à un voyage en Australie effectué avec pour seule compagnie celle de son sac à dos, ce Vaudois a pris goût à l'aventure. Désormais, il ne pense qu'à se surpasser. |
«J'ai constamment besoin de bouleverser mon quotidien.»
Ainsi, à côté de ses études, il consacre énormément de temps à l'association Dahushaper dont il est le co-fondateur et le président depuis 2007. A travers cet organisme, il a notamment créé sa propre marque de skis. Ensuite, quand ses activités associatives lui en laissent le temps, ce jeune homme s'investit au sein de sa commune où il y est conseiller général et sapeur-pompier volontaire. Et tout ça avec toujours le même enthousiasme. «Je prends du plaisir dans tout ce que je fais.»
Même s'il admet que le temps lui manque parfois cruellement, cet adepte de la doctrine carpe diem est sans cesse désireux d'élargir son horizon. «Je suis quelqu'un qui voit toujours le côté positif des choses.» En hiver, quand il ne descend pas les pistes pour son plaisir personnel, on le retrouve donc à donner des cours de ski à Verbier. Et, en été, on peut le voir enseigner la voile ou pratiquer le kitesurf et le wakeboard.
Loin de s'arrêter là, Sacha ne compte pas perdre une seconde de sa vie. «Je me vois faire des voyages et m'investir dans des projets à plus grand échelle.»
Et il recommande d'ailleurs à tous les étudiants d'en faire de même et de vivre leurs passions pour enrichir leur expérience personnelle. On l'aura compris, la routine ce n'est pas le fort de Sacha! «Je n'attends pas que ma vie se passe, je la crée.»