Les journées ne durent que 24 heures et c'est une plaie pour Cédric. Travaillant à 100% aux horaires de bureau normaux, il étudie aussi l'informatique de gestion à la HEIG-VD où il se rend trois fois par semaine pour suivre des cours de 17h30 à 22h. Celui qui a été cycliste de haut niveau entraîne aujourd'hui un jeune prometteur, organise des courses de vélo et se prépare à devenir entraîneur agréé. |
Enfin, il est le propriétaire du site crevettes.ch, consacré aux crustacés pour aquariophiles. «Par le passé, je pense que je serais parti en "burn-out" pour la moitié de ce que je fais aujourd'hui» admet-il, comme pour rassurer.
Toujours prêt à donner de son temps pour les autres, Cédric se fait parfois conférencier en aquariophilie, un rôle qui lui a permis de surmonter sa peur du public. Mais son engagement le plus important est sans doute celui qu'il dédie à la petite reine. Gérant les plannings de trois cyclistes en même temps, il donne aussi beaucoup de son temps précieux pour conduire le jeune Maxime Froidevaux, cycliste «très talentueux et plein de volonté», jusqu'aux confins des pays limitrophes. Il a pour l'occasion retapé une caravane afin d'y travailler ses cours pendant les déplacements de son protégé!
«J'essaie de trouver quelque chose de passionnant dans tout ce que je fais», explique l'étudiant fribourgeois. Une philosophie qui l'amène à voir des opportunités partout et à les saisir quand elles se présentent. Pour l'heure, il pense à mener son cycliste au plus haut, et à voyager. Mais là encore, pas de voie tracée, l'avenir sera fait d'imprévus: «Tout ce que j'ai fait jusque-là s'est toujours mis en route très rapidement, souvent un peu par hasard», un hasard qui, pour le moment, a bien fait les choses.