Voilà une chose pour laquelle Leila est plutôt douée. A 20 ans, la jeune Neuchâteloise a déjà fait ses preuves dans le milieu de la voltige équestre. Pratiquement inconnue du public, cette discipline spectaculaire consiste à réaliser, individuellement ou en équipe, des figures acrobatiques à dos de cheval. |
Actuellement classée dixième au classement suisse et ayant déjà remporté les championnats romands dans cette discipline, Leila n'a plus à prouver qu'elle fait partie des meilleurs dans ce domaine.
Non contente de pratiquer ainsi un sport à haut niveau, la jeune femme concilie parfaitement ses études en radiologie à la Haute école cantonale vaudoise de la santé (HECVSanté) et sa passion chevaline. Et elle ne voit pas pourquoi tous les étudiants ne pourraient pas en faire autant. «Il faudrait intégrer deux heures de sport hebdomadaires dans les formations. C'est un très bon moyen d'entretenir sa santé tout en pouvant décompresser.»
Mais, trouver un tel équilibre entre sport et études ne se fait pas sans sacrifices. «Sans la pratique d'une activité tierce, j'aurais plus de temps à consacrer à
mes études, ce qui me permettrait d'avoir de meilleurs résultats.» Et cela entraîne inévitablement un rythme de vie intense pour la jeune acrobate qui fait les allers-retours entre Lausanne et Neuchâtel trois fois par semaine afin de suivre ses entraînements. Heureusement, cela ne l'arrête pas pour autant. «Le fait de savoir que j'ai l'entraînement le soir me motive.» Et dans le futur, Leila se voit déjà entraîner une équipe de voltige tout en pratiquant son métier de technicienne en radiologie.
Surveillons-la donc de près car elle est déjà inscrite à un concours international cette année et elle compte bien se classer parmi les cinq premiers aux prochains championnats suisses de voltige équestre!