Des challenges et de la variété, à 25 ans, cette étudiante en bachelor à la Haute Ecole de Gestion de Fribourg (HEG-FR) n'en manque pas. Après avoir écumé les tatamis helvétiques au gré des compétitions et des podiums, Laurence Niquille se consacre toujours avec passion et dévouement à la pratique du judo.
Cumulant au quotidien des fonctions aussi diverses que celles de secrétaire de l'association fribourgeoise de judo, coach de l'équipe féminine fribourgeoise ou encore arbitre nationale, l'étudiante en troisième année d'économie s'accomplit également à travers la réalisation d'un projet personnel - le «cadre talent» - consacré au soutien de jeunes et prometteurs judokas fribourgeois. |
Dans cette perspective mêlant pédagogie, enseignement et sport, Laurence «arbore ainsi différentes "casquettes" pour toucher tout son public-cible: arbitres, employés de la Fédération lors des tournois importants, accompagnatrices des enfants dans les tournois, coachs...» et insuffle une dynamique nouvelle dans la concrétisation de ses projets personnels.
A ces études et à son implication dans le milieu du judo helvétique et fribourgeois s'ajoute actuellement la réalisation d'un stage au sein du département de l'économie et de l'emploi du canton de Fribourg.
C'est dire si la Fribourgeoise compose au quotidien avec un emploi du temps rythmé! Et lorsqu'on lui demande si ses activités constituent un avantage ou un inconvénient par rapport à l'accomplissement de ses études, c'est non sans faire d'envieux qu'elle répond en toute simplicité: «Ces activités me ressourcent et me donnent l'énergie de m'attaquer à mes bouquins!»