La vie, Emilie Gex-Fabry la croque à pleines dents. Conjuguant passion pour la montagne et master en biologie à l'Université de Fribourg (UNIFR), la Val-d'Illienne peut se targuer à 24 ans d'avoir - côté alpinisme - un palmarès déjà bien étoffé: championne du monde cadette, nombreux podiums réalisés aux championnats d'Europe et du monde et, «cerise sur le gâteau», une victoire acquise (et un nouveau record établi) lors de l'édition 2010 de la Patrouille des Glaciers. Excusez du peu!
La jeune athlète, membre à part entière de l'équipe suisse de ski-alpinisme, a fait le choix de se battre sur deux fronts: les études et le sport de haut niveau. «J'essaie de garder un bon équilibre entre sport et études, ne pas favoriser l'un plus que l'autre, car les études sont mon avenir tandis que le sport est mon présent!». |
L'organisation, la gestion du stress et la persévérance sont autant de qualités avec lesquelles Emilie compose au quotidien. Des qualités qui contribuent à entretenir un équilibre vital... Le sien! Loin d'être avare en matière d'efforts et de dépassement de soi, la sportive cumule les entraînements, notamment en session nocturne, après une journée de travail parfois bien remplie et avec pour unique allié une lampe frontale. Fort de l'obstination et de l'ambition qui la caractérisent, Emilie n'en garde pas moins les pieds sur terre et prend la vie avec une pointe de philosophie lorsqu'elle rapporte: «J'essaie de tirer des leçons de vie de tout le monde. Chaque personne nous apporte quelque chose ou a quelque chose à nous apporter». Peut-être un jour, au détour de la Rosablanche ou du col Bertol, auras-tu le privilège de croiser le chemin de cette sportive... déjà accomplie.